Le Diagnostic Technique Global (DTG), prestation sur mesure pour les copropriétés
À l’instar de l’audit énergétique, le Diagnostic Technique Global, ou DTG, est un compte-rendu des pathologies d’un bâtiment délivré par une entreprise spécialisée, non pas à un particulier, mais à une copropriété. Triple analyse à la fois thermique, technique et architecturale, le Diagnostic Technique Global vise à identifier les déperditions énergétiques d’une copropriété pour ensuite établir une liste de travaux de rénovation à réaliser sur 10 ans.
Définition, obligations légales et procédé de réalisation : Green Energy Plus, spécialiste du diagnostic énergétique, vous présente toutes les modalités du Diagnostic Technique Global.
Qu’est-ce qu’un Diagnostic Technique Global ?
Le Diagnostic Technique Global, mis en place en 2014 dans le cadre de la loi ALUR, consiste en une analyse professionnelle des infrastructures techniques et architecturales d’une copropriété. Réalisé par une société spécialisée, ce diagnostic dresse une liste précise des travaux à réaliser sur 10 ans, dans un objectif de réduction de la consommation énergétique de la copropriété.
Le DTG donne des informations précises sur l’état général de l’immeuble, ses faiblesses thermiques et les risques énergétiques qu’il représente, permettant ainsi aux copropriétaires de prendre conscience de l’ampleur des rénovations à entreprendre.
DTG obligations
À quelles copropriétés le Diagnostic Technique Global s’adresse-t-il ?
Une obligation pour certaines catégories de copropriétés
Le Diagnostic Technique Global est obligatoire pour : les immeubles construits il y a plus de 10 ans, déjà mis en copropriété ou à la division copropriétaire programmée ; les immeubles sanctionnés d’une procédure d’insalubrité. Le Diagnostic Technique Global peut être demandé à la copropriété par les mairies, les présidents d’établissements publics et les préfectures. En cas de non-présentation d’un document valable délivré par un organisme agréé, ces derniers peuvent commander la réalisation d’un Diagnostic Technique Global aux frais de la copropriété.
Un diagnostic soumis au vote des copropriétaires dans d’autres cas
Pour les copropriétés qui ne rentrent pas dans le cadre du DTG obligatoire, la réalisation de ce diagnostic doit tout de même être soumise à un vote en Assemblée générale. Cette démarche permettra d’évaluer les besoins des copropriétaires en matière de performances énergétiques et de déterminer, par un vote à majorité simple, la nécessité ou non d’effectuer un DTG en vue d’éventuels travaux de rénovation.
Quels sont les objectifs du Diagnostic Technique Global ?
Une triple évaluation détaillée de l’état de votre immeuble
Le Diagnostic Technique Global repose sur une triple analyse à la fois thermique, technique et architecturale des infrastructures de votre immeuble. En ce sens, il est réalisé conjointement par un bureau d’étude énergétique, comme Green Energy Plus, et un cabinet d’architectes ou d’économistes.
Profitable aux investisseurs, il permet d’identifier les axes d’amélioration en termes de performances énergétiques et donc, sur le long terme, de réaliser des économies en effectuant uniquement les travaux nécessaires.
Le DTG, point de départ d’un plan de travaux concret élaboré sur 10 ans
Valable pendant 10 ans, soit la durée d’étalement des travaux qu’il préconise, le Diagnostic Technique Global est nécessaire à l’obtention de certaines subventions et permet de lisser les frais de travaux dans le temps pour amortir leur impact sur le fonds de travaux obligatoire.
Déroulement du diagnostique technique global
Comment un Diagnostic Technique Global se déroule-t-il ?
Analyses réalisées dans le cadre du Diagnostic Technique Global
Réalisé par l’un de nos thermiciens agréés aux termes d’un processus de mesure et d’observation de plusieurs heures, le Diagnostic Technique Global rassemble les informations suivantes :
- une analyse des équipements communs extérieurs comme intérieurs ;
- un état des lieux des obligations légales honorées par la copropriété ;
- une définition des axes d’amélioration relatifs à la gestion énergétique de l’immeuble ;
- un Diagnostic de Performances Énergétiques (DPE) ou un audit énergétique ;
- une liste des travaux estimés et une évaluation de leur coût.
Une fois le rapport de Diagnostic Technique Global récupéré par le syndicat de copropriété, celui-ci devra impérativement être présenté à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée générale afin de mettre en place le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT).
Réalisation d'un diagnostic technique global
Pourquoi la réalisation d’un Diagnostic Technique Global est-elle intéressante ?
Même lorsque votre immeuble n’est pas soumis à un DTG obligatoire, encourager sa réalisation auprès des copropriétaires peut être bénéfique pour :
- identifier pathologies techniques et architecturales de votre bâtiment ;
- localiser les zones défaillantes qui entraînent une surconsommation énergétique ;
identifier les axes d’amélioration en matière de consommation énergétique et donc faire des économies tout en préservant la planète.
Votre diagnostic technique global professionnel avec Green Energy Plus
Pour votre Diagnostic Technique Global, Green Energy Plus vous propose une prestation professionnelle et personnalisée réalisée par une équipe d’experts agréés. Nos thermiciens prennent le temps nécessaire à la bonne collecte des relevés et peuvent passer jusqu’à 5 heures auprès de votre copropriété pour effectuer leurs mesures.
État de l’ascenseur, des peintures ou encore de votre digicode : nous ne laissons rien au hasard pour vous fournir une conduite de travaux cohérente ainsi qu’un rapport d’action détaillé présenté au format papier, mais aussi en physique lors d’un rendez-vous de compte-rendu.
Pour connaître vos obligations légales et tester l’éligibilité de votre bâtiment au DTG, consultez notre simulateur en ligne.