En quoi consiste un audit énergétique d'entreprise ?
Pour une entreprise, l’audit énergétique est une démarche obligatoire et qui repose sur l’analyse détaillée des consommations énergétiques liées à ses activités et couvre au minimum 80% de la facture énergétique totale.
À qui s'adresse l'audit énergétique d'entreprise ?
La réglementation française impose la réalisation d’un audit énergétique aux entreprises :
- De plus de 250 salariés
- Dont le total de bilan supérieur à 43 millions d’euros
- Dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’euros
Pour les entreprises concernées, cet audit est à renouveler obligatoirement tous les quatre ans.
Les subventions de l’ADEME pour la réalisation d'audits énergétiques
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) propose des subventions pour encourager les entreprises à réaliser des audits énergétiques à hauteur de 60 % maximum pour les grandes entreprises (hors audits obligatoires), 70 % maximum pour les moyennes entreprises, 80 % maximum pour les petites entreprises ; les dépenses éligibles sont plafonnées à 50 000 € pour les études de diagnostic et 100 000 € pour les études d’accompagnement de projet.
Les objectifs d'un audit énergétique d'entreprise
Dresser un bilan détaillé des consommations énergétique
Commencer l’audit énergétique en dressant un bilan des consommations énergétiques de l’entreprise permet de quantifier les consommations par type d’énergie (électricité, gaz, fioul, etc.), de les répartir par usage (chauffage, éclairage, process industriels, etc.), d’identifier les équipements les plus énergivores et de détecter d’éventuelles surconsommations. Ce bilan détaillé constitue la base de l’audit, car il permet de définir les actions à mener pour améliorer la performance énergétique de l’entreprise.
Encourager les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique
L’audit énergétique a pour objectif de sensibiliser les organisations aux habitudes de consommation de leur structure et à ce que cela implique financièrement. Prendre conscience des améliorations à apporter leur permet ensuite d’impliquer les différents services dans cette démarche d’économies d’énergie, de former le personnel aux bonnes pratiques et de mettre en place des indicateurs de suivi des consommations. Cette dynamique est le meilleur moyen de pérenniser les actions mises en place, de réduire les charges de l’entreprise et d’améliorer sa rentabilité.
Un audit réalisé dans le respect de la norme NF EN 16247
L’audit énergétique réglementaire est encadré par la norme NF EN 16247, une série de normes européennes auxquelles l’arrêté du 21 décembre 2023 a apporté de nouvelles modalités d’application à connaître, telles qu’une méthodologie d’échantillonnage des audits industriels, l’obligation de caractériser les niveaux de température des procédés consommant de l’énergie sous forme de chaleur et la prise en compte effective de tous les usages énergétiques qui représentent plus de 10 % de la consommation énergétique du site audité.
Laissez nous vos coordonnées, nous vous recontacterons rapidement
Comment se déroule un audit énergétique d'entreprise ?
Lorsque l'ingénieur thermicien commence son audit, il en délimite le périmètre : faut-il auditer le site entier, un atelier en particulier ou un processus ciblé ? Il doit aussi définir clairement les objectifs de l'audit énergétique, à savoir réduire la facture énergétique, améliorer l'efficacité des équipements ou se conformer à des obligations réglementaires. C'est cette phase préparatoire qui oriente l'ensemble de l'audit.
Le décret n° 2014-1393 du 24 novembre 2014 relatif aux modalités d'application de l'audit énergétique du code de l'énergie impose un audit énergétique aux grandes entreprises et définit les qualifications nécessaires pour effectuer ce dernier. Pour réaliser un audit énergétique réglementaire dans une grande entreprise, l’auditeur énergétique doit détenir un signe de qualité délivré par l’un des 20 organismes accrédités par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) afin de garantir la compétence et la fiabilité des thermiciens intervenant dans les entreprises.
L'audit énergétique d'entreprise consiste à examiner l'ensemble des postes consommateurs d'énergie au sein de l'organisation, notamment les bâtiments et leur enveloppe thermique, les équipements et process industriels, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, l'éclairage, les utilités (air comprimé, vapeur, etc.), ainsi que la flotte de véhicules. L'auditeur collecte ces données de consommation sur une période représentative, généralement 3 ans, puis les analyse afin d'établir un profil énergétique précis de l'entreprise.
Le thermicien procède ensuite à l'inspection du bâtiment pour évaluer l'état de l'enveloppe (murs, toiture, fenêtres), les systèmes de chauffage et de refroidissement, l'éclairage des parties communes ainsi que les équipements de production d'eau chaude sanitaire.
- En adaptant ses contrats de fourniture d'énergie et en intégrant des énergies renouvelables
- En améliorant l'isolation des bâtiments
- En remplaçant les équipements obsolètes par des modèles plus performants
- En mettant en place des systèmes de régulation et de gestion technique, comme la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et la GTC (Gestion Technique Centralisée)
- En récupérant la chaleur fatale
L'audit énergétique aboutit à la proposition d'un plan d'action concret visant à réduire la consommation d'énergie. Pour chaque préconisation, l'auditeur fournit une estimation des économies d'énergie réalisables (en kWh et en euros), accompagné du coût d'investissement associé, du temps de retour sur investissement estimé et informe l'entreprise des éventuelles aides financières mobilisables.
Les différentes actions proposées par l’auditeur peuvent être classées selon des axes de priorisation, un système de notation, leur rapport coût/bénéfice ou encore l’élaboration de scénarios de mise en œuvre : ce plan d'action a pour but d'aider l'entreprise à prioriser ses investissements selon leur rentabilité et leur faisabilité technique. En effet, la hiérarchisation des opportunités d'amélioration permet à l'entreprise de prendre les bonnes décisions et de gérer au mieux ses investissements.
Le rapport d’audit énergétique
Selon l’arrêté du 4 mai 2022 définissant le contenu de l’audit énergétique réglementaire prévu par l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation, le rapport d’audit est standardisé et doit contenir :
- Les données administratives du bâtiment : le numéro du certificat si la réalisation de l’audit vient d’un prestataire, le numéro d’identification de l’entreprise, les activités qu’elle pratique, etc.
- Les informations relatives à l’enveloppe du bâtiment, notamment en termes de surface, d’orientation et d’isolation thermique.
- Les informations concernant les installations techniques, comme les générateurs et les systèmes de ventilation utilisés.
- Les indicateurs de performance de la bâtisse avant les travaux : les coûts annuels en énergie, les gaz à effet de serre générés, les consommations primaires et finales, etc.
- Les propositions d’amélioration et les indicateurs de performance estimés après la réalisation des travaux : description technique des interventions recommandées, estimation des consommations énergétiques et prévision des frais annuels.
- L’évaluation financière des améliorations proposées, c’est-à-dire l’estimation détaillée du coût des travaux d’amélioration (et éventuellement, des retours sur investissement associés), la présentation des aides financières potentielles et toute autre information pertinente.
L’audit énergétique réglementaire permet aux entreprises de détenir les informations nécessaires avant d’entreprendre la rénovation énergétique de leur structure.
Quel prix pour un audit énergétique ?
Maison individuelle ou appartement ?
Faire appel à Green Energy Plus pour votre audit énergétique d’entreprise
Notre équipe d’experts réalise des audits énergétiques approfondis, grâce au temps passé sur le site pour collecter toutes les données nécessaires. Grâce à leur maîtrise des logiciels de diagnostic énergétique, ils analysent dans le détail vos performances afin de faire une estimation des coûts de rénovation et des économies potentiellement réalisables. À l’issue de l’intervention, vous recevez un rapport écrit complet, détaillant nos observations ainsi que nos recommandations concernant les travaux à effectuer en priorité, avec la possibilité de convenir d’un rendez-vous physique ou à distance.